Quoi
voir ?

Randonnée

Via-Ferrata

Escalade

Aagac

Randonnée

  • Sentier n°1 : Le Chemin des Vignes  (11 km, 350 m dénivelé)
  • Sentier n°2 : Les Trois Villages (5,4 km, 199 m dénivelé)
  • Sentier n°3 : La Fontaine du Loup – Bouxènes (5,4 km, 164 m dénivelé)
  • Sentier n°4 : Sentier des Deux Rocs (9,3 km, 299 m de dénivelé)
  • Sentier n°5 : Le Ruisseau de la Mine (5,8 km, 220 m de dénivelé)
  • Sentier n°6 : Le Tour du Château (1,3km, 49 dénivelé)

Ce dépliant est disponible à la vente au prix de 3 € à la Mairie de Bor et Bar, pour chaque sentier une carte IGN est comprise.

Via-Ferrata

  • ELocation de matériel :

06 16 45 39 01 à Bar

La location comprends :

–  le harnais

– les mousquetons

– le casque

– la poulie pour la tyrolienne.

Pour plus de renseignements, contactez :

AAGAC Base de pleine nature

12270 NAJAC

Téléphone : 05 65 29 73 94

Mail : aagac@wanadoo.fr

L’ AAGAC vous propose des stages.

Escalade

Escalade : couenne (voies d’une longueur) (équipement sportif), plus de 100 voies, du 3a au 7b , réparties sur plusieurs falaises.

Rocher : schiste, 45 m max.

Profil(s) : vertical, dalle.

Type(s) de prises : réglettes, à plats.

Altitude au pied des voies : 200 m

Orientation(s) : S

Accessibilité : Marche d’approche 10 min en descente , pied des voies confortable.

Information(s) supplémentaire(s) : Suivre la direction du camping, prendre la route qui traverse le camping puis longer la rivière, elle se transforme en chemin au bout le parking est indiqué. Au cœur de la magnifique région du Rouergue et aux confins des départements de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn et Garonne, le site se trouve au bord d’une rivière : le Viaur. L’endroit se prête donc à l’escalade plaisir. Possibilité de se baigner, ombre au pied des voies, beaucoup de voies faciles et parfaitement équipées… Cette région fera aussi le bonheur des amateurs de nature, de gastronomie, de culture et de villages médiévaux… Alors pourquoi ne pas aller grimper au Roc du Gorb prochainement ?

Encadrement

Séances d’escalade à la demie journée (2h30),encadrées par nos moniteurs diplômés d’état sur le site du Roc Du Gorb.

    Réservation:

  • EPour les groupes nous contacter.
  • EPour les individuels : Le mercredi matin du 16 juillet et au 25 août sur réservation. Le rendez vous se fait à 9 h à la base ou directement sur le site à 9 h30. Possibilité de transport depuis la base (renseignez vous).
Inauguration

C’est le samedi 28 septembre 2001 à proximité du Viaur que le site d’escalade du Roc del Gorp a été inauguré. Ce site se situe sur le chemin de randonnée du Roc del Gorp, en partant après le camping du Gourpassou.
C’est l’association Villefranche Pyrénées qui a permis l’ouverture de ces voies, qui a terme seront au nombre de 100, avec la collaboration de la communauté de communes du canton de Najac qui a assuré le financement de ce projet.
Ainsi un club d’escalade a été mis en place à la fois par Villefranche Pyrénées mais aussi l’Association Sportive du Bas Rouergue de La Fouillade.
Vous trouverez sur le site d’escalade du Roc del Gorp, des tables pour pique-niquer.

La légende du Roc del Gorb

C’est à Bar que vécut une pauvre fille, Marie, voilà bien longtemps…
Elle était “légère” et faisait, le désespoir de ses parents. Elle fréquentait sans vergogne les hommes de son village. Un jour elle se trouva élevée au statut de future mère… sans qu’on puisse savoir qui l’avait engrossée. La honte pouvait s’abattre sur sa famille. Le père décida de se séparer d’elle pour cacher l’affront qui lui était fait. Il l’exila dans une cabane au Mas del Riou, sur l’arête supérieure du rocher qui surplombe le Viaur. Quand Gaspard, le géniteur de l’enfant, apprit son départ il décida d’aller la rejoindre. Il le fit un matin alors qu’une légère brume montait du Viaur jusqu’au niveau supérieur du rocher. Gaspard lui dit : “Je sais que tu attends un enfant de moi. Je pourrais être la risée de toute la contrée si on apprenait la vérité… » Marie l’assura de sa discrétion. Comment continuer à vivre dans l’angoisse d’une allusion ou d’un aveu qui viendrait troubler la douce quiétude du foyer de Gaspard ? Il pria Marie de l’accompagner jusqu’au départ du sentier du retour, là où les rochers sont baignés de la brume matinale jusqu’à leur partie supérieure. À cet endroit il se retourna vers elle. Il la fixa d’un regard froid et la précipita dans le vide du haut de la falaise. Un silence étrange marqua la fin tragique de Marie. Elle ne cria même pas. Gaspard n’entendit pas le bruit sourd de son corps tombant en contrebas… Seul le croassement d’un corbeau noir jaillissant de la brume pour s’élancer vers le soleil levant troubla cet instant irréel. On ne retrouva jamais le corps de Marie. Depuis des corbeaux rodent bruyamment en ce lieu qu’on a appelé le « roc del gorb » ! (résumé de la légende reprise dans le livre de Michel Lombard « Contes et Légendes du Viaur »)

12 € en vente à la Mairie de Bor et Bar

Randonnée

Via-Ferrata

Escalade

Aagac